newHeat recrute un Responsable Ingénierie MOE (CDI)

newHeat, est une jeune entreprise innovante de la région bordelaise, qui a pour mission de développer, construire et exploiter des moyens de production de chaleur à destination des procédés industriels et des réseaux de chaleur urbains, produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques.
Fondée en 2015 par Hugues Defréville (CEO), Ingénieur X-Ponts ayant 11 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables et Pierre Delmas (CTO), Ingénieur UTC disposant de 8 ans d’expérience dans la construction de centrales solaires thermiques, newHeat lance un plan de déploiement ambitieux visant à mettre en service 500 MW de puissance thermique d’ici 2024, dont la majorité à l’international.
Pour cela, après le lancement de plusieurs programmes de R&D durant l’année 2016 et la réalisation d’un premier projet industriel de 3MW dont les travaux sont en cours (plus grande centrale solaire thermique de France), la priorité est actuellement au développement, à la conception détaillée et à la préparation des travaux de 3 projets de grande taille prévus pour l’année 2019 (taille moyenne de 10 MW, soit environ 5 M€ d’investissement par projet).

Votre mission :

Au sein de l’équipe restreinte de newHeat (11 personnes), vous serez en charge du pilotage de l’ingénierie des projets de production de chaleur solaire, puis de leur réalisation en tant que responsable de la maitrise d’œuvre et/ou maitrise d’ouvrage délégué. Rattaché au CTO de l’entreprise, vous vous retrouverez ainsi au cœur de la stratégie de l’entreprise. Vous piloterez la réalisation des différents projets de centrale de l’entreprise, que ce soit sur le segment de marché des process industriels et sur réseaux de chaleur urbains, ainsi qu’à l’international à horizon 2-3 ans.

Après avoir soutenu les équipes de développement durant la phase de remise d’offres commerciales, vous piloterez les différentes études d’ingénierie nécessaires à la définition et à la conception détaillée des centrales solaires thermiques, puis préparerez et suivrez la mise en œuvre de leur réalisation, en vous appuyant sur cela sur des fournisseurs et sous-traitants experts (stratégie d’allotissement des travaux de 4-5 macro-lots).
Garant de la bonne conception et de la bonne réalisation des installations, vous serez en charge de mettre en œuvre le savoir-faire différentiant développé par newHeat depuis 3 ans dans de la conception et du pilotage optimisé des centrales solaires thermiques.
Vous serez amené à réaliser et/ou piloter les missions listées ci-dessous :

  • Définition de la méthode et des actions à coordonner pour le bon déroulement des projets
  • Réalisation de plan d’implantation et P&ID des centrales et de leur intégration process (AUTOCAD)
  • Rédaction de cahier des charges et de spécifications techniques et fonctionnelles
  • Pilotage et suivi des études techniques externes (bureaux d’études, de contrôle, prestataires…)
  • Réalisation des études de détails et d’exécution
  • Consultation, mise en concurrence des fournisseurs et prestataires et négociation
  • Elaboration des contrats de fourniture et des marchés de travaux
  • Pilotage des analyses de risque
  • Définition des Protocoles de tests de réception et de performance
  • Suivi des travaux (contractuel et opérationnel) et de la mise en service
  • Suivi du budget et du planning des projets

En contact régulier avec le département R&D, vous apporterez un soutien et validerez techniquement la mise en place des innovations développées par newHeat.
Vous vous appuierez pour cela sur une équipe déjà constituée de 2 ingénieurs / chefs de projets techniques en CDI et d’1 stagiaire ingénieur (en cours de recrutement), cette équipe ayant vocation à être renforcée au fur et à mesure du développement de l’entreprise.
Dans une structure jeune et dynamique, vous devrez rapidement acquérir votre autonomie, et proposerez des solutions pour optimiser la performance et le coût des centrales. En charge d’évaluer les risques des projets, vous détectez des difficultés et le cas échéant proposez des solutions de remplacement.

Votre profil :

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en génie des procédés, vous avez plus de 10 – 15 ans d’expérience dans la gestion de projets industriels, idéalement dans le secteur énergétique thermique. Vous avez déjà piloté des projets d’ingénierie d’envergure, depuis la définition du besoin client à la mise en service.
Fiable et organisé(e), volontaire et dynamique, vous êtes fortement motivé(e) pour travailler dans un environnement de type « start-up » et contribuer à l’émergence de nouveaux moyens de production d’énergie thermique vertueux. Attiré(e) par la prise de responsabilités, vous êtes intéressé(e) par évoluer vers un poste contenant une composante de management à moyen terme.

Compétences et Connaissances :

Vous disposez de fortes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’énergétique et plus particulièrement en thermique et mécanique des fluides (hydraulique et aéraulique).
Vous avez déjà découvert et/ou piloté les étapes de la mise en œuvre de projets d’infrastructures énergétiques (ou équivalents). Vous disposez de notions dans les différents corps d’état classiques (électricité, automatisme, génie civil, mécanique).
En plus de votre capacité d’analyse naturelle et de votre expérience, vous êtes rigoureux, organisé, pragmatique et faites preuve d’une bonne capacité de synthèse. Vous êtes capable de communiquer dans l’optique de coordonner les intervenants internes et externes dans une vision globale projet.

Permis B requis et Anglais technique de bon niveau.
Type de contrat : CDI
Rémunération : A définir selon profil et expérience
Date d’arrivée souhaitée : Fin 2018
Lieu de la mission : Bordeaux

Dépôt de candidature à l’adresse suivante (CV et Lettre de Motivation) : pierre.delmas@newheat.fr