Le solaire thermique pour l’industrie

Principe de l’énergie solaire thermique

Il existe 2 principaux procédés de transformation de l’énergie diffusée par le soleil :

L’énergie solaire photovoltaïque

Transforme le rayonnement solaire en électricité

L’énergie solaire thermique

Transforme le rayonnement solaire en chaleur

newHeat utilise des capteurs solaires thermiques permettant de transmettre de l’énergie du soleil à un fluide : eau, vapeur ou huile thermique

Les technologies sans concentration (température inférieure à 120°C)

Evacuated Tube Collector – ETC
Evacuated Tube Collector – ETC
Flat Plate Collector – FPC
Flat Plate Collector – FPC
Solar Tower - ST
Solar Tower - ST
Parabolic Trough Collector - PTC
Parabolic Trough Collector - PTC

Les technologies avec concentration (température jusqu’à 400°C)

newHeat sélectionne pour chacun des projets les technologies solaires thermiques les plus adaptées aux besoins de ses clients. Totalement indépendant de ses fournisseurs, newHeat travaille exclusivement avec les principaux leaders mondiaux.

INTÉGRATION DE L’ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE AU PROCÉDÉ INDUSTRIEL

fuel-saving-newheat-v2

Exemple d’intégration de type « fuel saving »

Dans la majorité des cas, la chaudière « classique » du site industriel sera conservée, celle-ci venant compléter en période nuageuse ou hivernale la baisse de la production solaire. Ce principe, présenté dans le schéma ci-contre, est appelé « fuel saving ».

L’énergie thermique produite est transportée jusqu’au site industriel au moyen d’un système hydraulique simple (tuyaux, pompes, vannes). Cette énergie est alors transférée au réseau du client à travers un système d’échange de chaleur. L’identification du point d’intégration optimal et la définition technique du système d’échange de chaleur sont au cœur de l’expertise technique de newHeat. Ce savoir-faire spécifique permet à newHeat de garantir à ses clients que l’intégration d’une centrale solaire thermique à leur procédé n’aura aucun impact sur la fiabilité de leur procédé de production.

newHeat met en place pour chaque projet un système de gestion de production perfectionné. Son savoir-faire unique permet à la fois d’optimiser la fourniture d’énergie solaire thermique et d’éviter tout risque de rupture d’approvisionnement en chaleur du procédé.